LES JARDINS D'ISSOLE

Un peu de lecture

LACTUCA SCARIOLA


LACTUCA SCARIOLA

Le genre des Lactuca compte de dizaines et des dizaines d'espèces. Nombre d'entre elles ont la propriété d'orienter leurs feuilles selon l'axe nord-sud... Sur la photo ci-contre, l'aiguille montre cet axe (le rouge indique le Nord).

LACTUCA, PLANTE-BOUSSOLE.

Lactuca scariola, ancêtre sauvage de nos laitues, présente la particularité d'orienter ses feuilles selon l'axe nord-sud de manière à leur éviter le plus possible la brûlure du soleil à l'heure où il frappe le plus fort, autour de midi.

A cette heure les feuilles se présentent de profil, par la tranche, selon un axe nord-sud, évitant toute évaporation superflue. Le plan de la feuille est perpendiculaire au sol. Elles conservent à toutes heures de la journée leur orientation.

A ce moment là si l'on trace une ligne verticale entre le soleil et l'horizon, le point de rencontre à l'horizon indique exactement le sud (du moins dans l'hémisphère Nord). En France, lorsque l'horaire d'été prévaut, il faut ajouter 2 heures : il est midi lorsque la montre marque 14H00.

LE LACTUCARIUM, SOMNIFERE DES MÈRES ROMAINES

On remarquera particulièrement Lactuca virosa (Laitue vireuse), dont la cassure laisse échapper un latex blanc dont se servaient les mères romaines pour apaiser ou endormir leurs enfants. Ce latex séché, ou lactucarium (et non pas le "lactarium" comme on le lit parfois sur internet), présente en effet des propriétés sédatives prononcées. Le Théralène de l'Antiquité ! Comme quoi, faire s'endormir rapidement les enfants n'est pas seulement une préoccupation d'aujourd'hui...

Michel




J'adhère, nous adhérons !

Découvrir, explorer, partager, apprendre, potager ! Bouger !
De quoi adhérer plusieurs fois non ?
Une fois l'an c'est déjà bien : seul, en couple, en groupe, en famille, tout le monde est le bienvenu ! 
Alors...A très très bientôt.

Notre site utilise des cookies pour être amélioré et pour faire des statistiques. Clliquez J'ACCEPTE ou PARAMETRER vous-même les cookies.