LES JARDINS D'ISSOLE

Prélever les greffons

Présentation

Bonjour à toutes et tous !
Pascal, un expert en la matière, a pris un moment pour écrire un "mode d'emploi" sur le prélèvement des greffons.
Prenez un peu de temps pour les lire, outre leur poésie, elles sont techniquement très riches...Et il y a toujours quelque chose à apprendre dans un tel document, rempli de connaissances et d'expérience, qu'il vous offre en partage ;o)
Merci Pascal !
Bonne lecture
Jardissolement vôtre

Nicole

Prélever les greffons. Pourquoi et comment ?

TÉLÉCHARGER & PARTAGER

Chers membres des Jardins d’Issole

L’automne arriverait-il ?

Le monde végétal va enfin pouvoir entrer en repos végétatif, fondamental pour sa croissance, sa floraison et sa santé. Souhaitons-lui une belle hibernation et une paisible dormance.
Mais il y a des individus particuliers, de ceux qui nous émeuvent, qui nous attachent par le bout du cœur pour leur stature, leur floraison, …. Leur fructification prolifique et goûteuse. On les aimerait éternels, hélas, tout comme nous ils recommenceront un cycle d’atomique à moléculaire, puis protéinique et la vie toujours recommencée… ou pas !

Choix du greffon : rameau sain de préférence au sud de l’arbre, sur le bois de l’année, incliné à environ 60°

Or donc et c’est bien le propos de ce billet, l’Homme (ou peut être bien la Femme) a su jouer au « sorcier », il y a 6000 ans au moins, quelque part en Chine et a greffé un bout d’arbre sur un autre. S’inspirant peut-être d’autogreffes que certains arbres pratiquent en s’unissant à leur voisin.
Ainsi, il a donné à un arbre, les caractéristiques d’un petit bout de l’aimé, prolongeant sa vie et ses atouts. Que c’est beau ! Poésie et synergie où le tout est plus que la somme de ses parties.
C’est bien là le programme que je vous propose : Unir dans une splendide synergie nos passions communes, variées et magnifiques pour les arbres et arbustes fruitiers comestibles que nous aimons :

Vous avez chez vous, un voisin ou la famille, un ou des arbres remarquables par ses qualités gustatives tout en « jutosité », « croquance » saveurs subtiles, fragrances inénarrables ? Ne le laissez pas isolé dans sa splendeur, partagez-le, dupliquez-le, faîtes le connaître, en deux mots : IMMORTALISEZ-LE !!!

Ou plutôt, modestement : DONNONS-LUI UNE IMMORTALITÉ PRÉCAIRE
Pour se faire, procédons en deux étapes : Primo, prélevons précautionneusement des greffons sur l’être aimé et deusio, le moment venu greffons sur un arbre compatible
Voici plus prosaïquement le protocole de la première étape.

Prélever ses greffons. Pourquoi et comment ?

Au moment de la greffe, on n’utilisera que la partie centrale du greffon.

OBJECTIF : Multiplier les variétés d’arbres ou d’arbustes en conservant leurs caractéristiques.

La greffe de rameaux ou de bourgeons permet de multiplier les variétés dont on veut conserver les caractéristiques, elle s’effectue dès la fin d’hiver jusqu’en fin de printemps sur un porte greffe (PG) dont la sève est en circulation afin que la soudure entre greffon et porte-greffe se fasse rapidement. Les greffons sont prélevés à l’avance à un moment où ils sont en repos végétatif (hiver), puis gardés en dormance durant quelques semaines à quelques mois.

1. Définir ses critères de sélection
Vos critères sont à définir en fonction de vos objectifs, ils peuvent être variés :
Goût, résistance aux maladies, calibre, productivité, vigueur (en partie), port de l’arbre, période de floraison, période de récolte, conservation, pollinisation, etc.

2. Repérer, en période de végétation/production, les lieux et les personnes ressources.
Il s’agit de vérifier si les variétés potentielles correspondent à vos critères, et sont en bon état sanitaire. Le repérage est parfois plus facile pendant la période de végétation voir en période de production car permet de tester beaucoup de critères en même temps.
Les variétés sont parfois connues de vous, parfois inconnues, des recherches (parfois poussées) sont à effectuer pour les identifier. Se rapprocher de greffer.net, les croqueurs de pommes, fruits oubliés, etc.

3. Prévoir un lieu de stockage
La conservation doit se faire dans un endroit frais et humide à l’abri des variations de température.
Pour quelques semaines cela peut se faire au pied d’un mur exposé au nord, les bottes de greffons sont alors enterrées au ¾ de la verticale.
Pour une conservation plus longue (jusqu’à 6-7 mois) l’optimum est de les conserver dans un sachet hermétique sans air dans bac de réfrigérateur à 2°C.
(Attention la température normale d’un frigo se situe vers 5-6°C et subit des variations à chaque ouverture, de plus si des fruits y sont aussi conservés de l’éthylène se dégage inhibant les bourgeons, l’idéal étant d’avoir un frigo dédié).

4. Se munir du bon matériel
- sécateur parfaitement propre aiguisé et désinfecté
- spray d’alcool et chiffon propre
- sachet congélation
- ficelle/élastique
- étiquettes et crayon gras/gomme, feutre peinture pour les sacs congélation.
- un panier ou boite de transport

5. Etre prêt à la bonne période pour prélever ses greffons
La bonne période, c’est le moment où le porte-greffon est à l’arrêt total de végétation. En fonction des espèces ça peut être :
- Décembre-janvier : cerisier, pruniers, pêchers, amandiers…
- Janvier-février : pommiers, poiriers, cognassier, nashis, mûrier, plaqueminier.
- Février- mars : noyers, châtaigniers. 

Il est préférable d’éborgner les bourgeons à fruits (les retirer) au fur et à mesure de la récolte des baguettes. Parce qu'au moment de la montée de sève, c’est le bourgeon à fruit qui se développera en premier (les arbres fleurissent avant de faire leurs feuilles et leurs pousses de bois).

Les bourgeons à fruits sont ronds ; les bourgeons à bois, pointus.

Si les baguettes ont été récoltées un peu trop tard (ou pour certaines espèces très précoces), les bourgeons à fruit auront déjà enregistré qu’il faut gonfler (même si cela n’apparait pas) et puiseront inutilement dans les réserves, au détriment de la greffe.

Les bourgeons à bois sont programmés pour démarrer plus tard après leur "réveil". De plus, cette précaution réduit les possibilités d’avoir des mauvaises surprises au moment de sortir les baguettes.

6. Prélever
Couper les plus gros et plus longs greffons de la pousse de l’année. Comme nous le verrons lors des journées « taille », couper au niveau du bourrelet cicatriciel, juste après la ramification. Choisir de préférence des rameaux inclinés à moins de 45° par rapport à la verticale et sains (exempts de chancre, œufs de pucerons, blessures…)
S’organiser arbre par arbre pour bien étiqueter chaque variété, et ne pas les mélanger.
Si besoin, recouper les greffons (env.25 cm) et les attacher par botte avec des élastiques avant de les emballer.
Mettre la botte dans un sac plastique vidé de son air, bien fermé et bien étiqueté, l’humidité dégagée par les greffons suffit généralement.

7. Désinfecter entre chaque changement d’arbre
Pour éviter la transmission éventuelle de maladies, et prendre soin de ne pas poser le sécateur à même le sol et désinfecter la lame du sécateur à l’alcool à 70°.

8. Conserver
Placer les sacs de greffons : soit dans la partie basse du réfrigérateur soit dans un endroit sec et frais. Vous pouvez aussi installer les bottes de greffons dans un bac rempli de sable, plantés à la verticale sur 10 cm et placés par exemple le long d’une façade nord.

ENSUITE ? IL FAUDRA GREFFER !
ET ÇA, C’EST UNE AUTRE HISTOIRE, ELLE SE DÉROULERA AU PRINTEMPS 2023 à un moment M, le jour J avec les outils O et sur un support PG.

Si vous en émettez le souhait, à plusieurs, nous pouvons nous retrouver aux jardins partagés de LA ROQUEBRUSSANNE pour une démo qui prouverait que je n’ai pas été très clair ni pédagogique dans mes explications (un cuisant camouflet) mais qui me donnerait l’hallucinatoire plaisir de partager un moment d’extase végétale avec vous.
Espérant vous en avoir dit assez (merci de votre patience épistolaire univoque) nous vous attendons ici ou là.

On peut stocker les greffons dans un pot de sable placé au pied d'un mur exposé au nord.

J'adhère, nous adhérons !

Découvrir, explorer, partager, apprendre, potager ! bouger !
De quoi adhérer plusieurs fois non ?
Une fois l'an c'est déjà bien : seul, en couple, en groupe, en famille, tout le monde est le bienvenu ! 
Alors...A très très bientôt.

Notre site utilise des cookies pour être amélioré et pour faire des statistiques. Clliquez J'ACCEPTE ou PARAMETRER vous-même les cookies.